Psychothérapie du lien : La Gestalt-thérapie :
Qu’est-ce que c’est ?
Une psychothérapie du lien ou gestalt-thérapie.
La gestalt est pour moi un outil de communication, de relation. Son approche fait partie des méthodes qui se fonde sur le relationnel afin de nous faire prendre conscience de toutes les inter- actions de notre façon d’être en relation avec notre environnement.
Si la parole est privilégiée, les autres dimensions de l’expérience sont prises en compte : les sensations corporelles, les perceptions, les affects, les émotions, les gestes et actions, l’imaginaire. Le corps et son ressenti est un outil précieux dans notre cheminement. Nous n’avons pas de protocole préétabli pour aborder la personne, car nous considérons que chaque personne est différente et singulière. Nous cherchons avant tout à créer un espace d’ouverture, pour que la personne ait la possibilité de se montrer comme elle est au monde.
Le concept fondateur de la gestalt-thérapie est le contact. La vie n’est qu’un enchaînement successif d’opération de contact. Nous sommes créateurs des situations, et nous sommes créés par la situation.
Elle trouve son origine et sa singularité dans les fondements théoriques philosophiques de la phénoménologie et de l’existentialisme. C’est une technique de psychothérapie relationnelle, où le lien est important et où ce que je ressens est au cœur du cheminement et des prises de consciences. Comme la conscience est mise sur le ressenti, il s’agit de réhabiliter aussi le ressenti émotionnel. Les émotions et le corps sont largement impliqués, sollicités, observés et clarifiés dans cette méthode. Il s’agit d’observer nos fonctionnements actuels, avec un regard sur l’ensemble des facteurs qui
interagissent dans une situation, ainsi que de conscientiser sa perception et son ressenti corporel sur ce qui émerge « ici et maintenant ». En somme plutôt que de chercher dans le passé les raisons de notre mal-être actuel, j’observe et je ressens dans cet ici et maintenant ce qui est présent pour moi.
Comment ça se passe ?
Concrètement, nous allons donc favoriser la prise de conscience par le patient de sa façon d’être en relation, d’instant en instant dans le processus en cours avec :
- Lui-même : comment est-il présent à ses sensations corporelles, à sa respiration, à sa posture, comment accueille-t-il ses ressentis, ses affects, ses émotions, ses besoins, ses aspirations, son anxiété ?
- Les autres, dont bien sûr le thérapeute : comment entre-t-il en contact et se laisse-t-il approcher, quels sont ses blocages, ses difficultés, ses
inhibitions, ses répétitions, mais aussi quelles sont ses ressources ?
- Son environnement de façon plus large : est-il plutôt tourné vers lui-même ou manifeste-t-il de la curiosité, de l’ouverture par rapport à ce
qui se passe autour de lui ?
Pour qui ?
Les principales indications :
Chaque problème de la vie peut être abordé en Gestalt-thérapie : timidité, séparations difficiles, sentiment d’exclusion, difficultés à faire des choix,
problèmes relationnels, troubles psychosomatiques ou d’anxiété, troubles alimentaires, problèmes existentiels, …
Toutefois, la Gestalt-thérapie est particulièrement adaptée aux personnes qui :
- Cherchent à comprendre le sens et la fonction de leurs souffrances ou difficultés en travaillant de façon concrète sur des situations actuelles,
- Souhaitent évoluer dans leur façon d’être en relation,
- Désirent se réapproprier leurs sensations et émotions,
- Cherchent à sortir des répétitions, des impasses ou des difficultés de choix en « découvrant » dans leurs propres ressources, des moyens d’épanouir leur potentiel et d’atteindre un mieux-être.
La posture du gestalt-thérapeute
Le Gestalt-thérapeute, sollicite de façon bienveillante son client, même si la parole est privilégiée les autres dimensions de l’expérience sont prises en compte, car il est très attentif à l’être entier de son client c’est-à-dire aux sensations corporelles, aux perceptions, aux affects, aux émotions, aux gestes, aux actions et à l’imaginaire…
Les difficultés de la vie quotidienne observées au niveau de la présence vont apparaître très rapidement dans la relation psychothérapique.
Le thérapeute communique beaucoup avec son client, il partage de nombreux Il porte son attention sur la présence, sont-elles source d’enrichissement, ou au contraire source de répétitions, de souffrance, de perte de sens ? Ce qui devient important pour lui et qui est thérapeutique, est ce temps partagé lors de chaque séance, l’expérience vécue de cet échange dans l’ici et maintenant.
L’intérêt et le projet de la Gestalt-thérapie
C’est une thérapie qui permet la récupération par le client de sa propre spontanéité d’être au monde, de ses propres capacités à prendre des décisions délibérément en se basant sur des repères corporels acquis.
En observant la qualité de la présence et en voyant si elle est source d’enrichissement, ou au contraire de répétition, de souffrances, est de développer
la conscience de ses fonctionnements, de les transformer si besoin est, d’accroître ses capacités à faire des choix afin de se sentir libre pour s’autoriser à être qui on est.
Chacun de nous s’arrange pour faire face aux événements de la vie avec plus ou moins de succès. Parfois ce qui domine est un sentiment d’échec. Une
psychothérapie est alors pertinente pour trouver une issue à cette souffrance psychique, qu’elle soit due à une période de crise, d’angoisse ou de mal être.
La qualité du travail thérapeutique va dépendre de la qualité du lien qui s’établit entre le client et le thérapeute. Le thérapeute va se centrer sur la manière dont la personne va ressentir l’expérience présente.
Ce qui est thérapeutique c’est la relation psychothérapeutique, entre le patient et le thérapeute, qui explorent ensemble « comment les choses se disent, se font, sont éprouvées soit comme nouveauté dans le présent, soit comme répétition du passé, soit comme anticipation du futur.
En thérapie, le patient est amené à revisiter son histoire pour retrouver les vieilles blessures, pour en revivre les émotions sous toute leur ampleur pour les dire et les cicatriser. Le thérapeute accueille, transforme, et donne sens.
Tarif : 55€ / séance